Publications Translated into French
#20-F (2009)

Pour lire ou télécharger , cliquez sur le lien ci-dessous :

Publication n ° 20-F,
2009, décembre - Comment K-Net et l’Atlantic Canada’s First Nation Help Desk utilisent la visioconférence pour le développement communautaire

Référence : Milliken, M., O'Donnell, S., Gorman, E. (2009) How K-Net and Atlantic Canada's First Nation Help Desk are using videoconferencing for community development. Journal of Community Informatics 5(2).

Résumé :
Notre recherche a été effectuée en partenariat avec trois organismes des Premières Nations, soit KeewaytinookOkimakanak, l’organisme de K-Net à Sioux Lookout, en Ontario, l’Atlantic Canada’s First Nation Help Desk, un organisme de Membertou, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, ainsi que le Conseil en Éducation des Premières Nations, un organisme de Wendake, au Québec, qui ont mis en place des réseaux de visioconférence reliant des communautés des Premières Nations réparties sur de vastes zones géographiques. Ces réseaux de communication, initialement mis en place à desfins de santé et d’éducation, se sont développés depuis le milieu des années 1990 sur le plan de l’application, de la portée et de l’étendue afin d’inclure des activités de développement culturel, social et communautaire. Les données qualitatives recueillies dans le cadre de 15 entretiens approfondis menés auprès du personnel technique et administratif de K-Net et de l’Atlantic Canada’s First Nations Help Desk révèlent comment leur approche en matière d’établissement de relations de réseautage et leurs applications de la visioconférence à d’autres fins ont contribué au développement des communautés des Premières Nations qu’ils desservent.

Cliquez ici pour la version anglaise de cette publication.